Ateliers

Plusieurs activités vous sont proposées dans le cadre de votre hospitalisation. Ces activités thérapeutiques sont complémentaires aux soins qui vous sont apportés.

Vous pouvez participer :

AUX ACTIVITES SPORTIVES ET A LA RELAXATION :

- aux séances de gymnastique : elles se déroulent 2 fois par semaine et sont animées par un kinésithérapeute diplômé d’Etat. Les séances tiennent compte de l’âge et de l’aptitude physique de chacun pour que vous puissiez percevoir votre progression, à chaque séance.

- à un atelier de remise en forme et de bien-être : animé par un professeur de sport. Un travail d’entrainement cardio, de renforcement musculaire, de gymnastique douce ou d’équilibre est fixé en fonction de chaque séance.

- La salle de sport est ouverte tous les jours. Elle est équipée d’appareils de musculation (racheté en 2015).

- d’autres activités sportives existent à la clinique puisque la clinique possède un terrain de tennis, un terrain de volleyball, un terrain de pétanque, une table de tennis de table et un grand parc pour courir ou marcher.

- la relaxation : il s’agit d’une méthode permettant d’obtenir un état de détente et de relâchement musculaire. Une séance par semaine est organisée par les IDE pour les patients. Cette méthode thérapeutique est destinée à l’apprentissage du tonus musculaire et de certaines fonctions physiologiques.Une prise en charge individuelle par les kinésithérapeutes peut également être prévue avec un travail autour du corps et des massages pour les tensions musculaires liés au stress.

 

AUX ATELIERS D'EDUCATION THERAPEUTIQUE :

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d’Education thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : l’alcool, la bipolarité, l’anxiété. L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection.Elle comprend des activités organisées, et un soutien psychosocial, conçues pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu'à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants.

Vous pouvez participer aux premiers ateliers du programme à la clinique sur les parcours suivants :
Programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant une addiction à l’alcool : il s’agit d’ateliers visant à obtenir des changements de comportements pour éviter les retentissements sur la santé ainsi que les retentissements sociaux.

Programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant un trouble bipolaire : ateliers thérapeutiques basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

Programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant des troubles anxieux sévères et résistants : il s’agit d’ateliers permettant de diminuer les symptômes et d’améliorer le fonctionnement psychologique, social et familial du patient.

Certains ateliers viennent en complément :
- l’atelier sur la prise des médicaments et le suivi des traitements- les ateliers sur la nutrition et plus largement l’hygiène de vie (sommeil, sport…)


AUX ATELIERS EDUCATIFS :

- L’atelier chant et musique : l’atelier est mené par une professeure de chant. L’objectif de l’atelier chant et musique n’est pas d’atteindre une performance artistique mais de pouvoir utiliser le chant ou la musique comme moyen d’expression, de valorisation personnelle, d’affirmation de soi et d’épanouissement.Le chant et la musique constituent ainsi des moyens d’expression et de communication permettant de créer un climat de détente, de dialogue et d’échange.

- L’atelier d’art thérapie : l’atelier est mené par une arthérapeute diplômée. L’objectif est de vous permettre de renouer une communication, de stimuler des facultés d’expression et dynamiser vos processus créatifs pour arriver à libérer vos émotions ou mettre des mots sur des ressentis.Différentes techniques peuvent être utilisées à travers la production artistique : modelage en terre, peinture, dessin, collage, bande dessinée, marionnette.

- L’atelier créatif d’arts plastiques : la salle d’art créatif, dans la continuité de l’arthérapie, permet aux patients de s’exprimer différemment.Divers matériels sont laissés à disposition des patients pour qu’ils puissent s’exprimer comme ils le souhaitent à travers différents supports.
Ainsi ils peuvent :
- peindre sur différents supports : plâtre, toile, papier
- créer des objets (boites) pour ensuite les décorer : déco patch et peinture
- tricot
- création de bracelets ou des colliers en perle
- puzzles …

- Les activités de loisirs : De plus, la salle de jeux comporte une table de billard, une table de table de ping-pong et de nombreux jeux de société. S’y ajoutent une salle de lecture et une salle de télévision.L’après-midi, les soignants organisent un tournoi de jeux de société sur divers jeux : scrabble, Monopoly, jeux de dames, jeux d’échec, jeux de cartes…


Clinique Mirambeau 2015 / Tous droits réservés / Photos Clinique Mirambeau - Shutterstock

Création Studio Elegant Design