Education thérapeutique

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d’Education thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : l’addiction à l’alcool, les troubles bipolaires, les troubles anxieux sévères et résistants.

L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection. Elle comprend des activités organisées, et un soutien psychosocial, conçues pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu'à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants.

Il existe plusieurs programmes d’éducation thérapeutique :

→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant une addiction à l’alcool :

→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant un trouble bipolaire:

Il s’agit d’ateliers thérapeutiques basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant des troubles anxieux sévères et résistants :

Il s’agit d’ateliers permettant de  diminuer les symptômes et d’améliorer le fonctionnement psychologique, social et familial du patient.

Certains ateliers d’ETP peuvent être proposés en complément, il s’agit d’ateliers transversaux

:

→ Vécu de la maladie et ma maladie j’en parle : Ateliers de parole sur différents thèmes : la maladie, la relation aux autres, la famille, les traitements…

→ Hygiène de vie et Nutrition : Différents thèmes sont abordés durant cette séance : la nutrition, l’hydratation, le sommeil, le sport, l’hygiène corporelle et environnemental.

Clinique Mirambeau 2015 / Tous droits réservés / Photos Clinique Mirambeau - Shutterstock

Création Studio Elegant Design