Ateliers proposés à l'hôpital de jour Les Marguerites

 

1/ Des ateliers faisant partie d’un programme d’éducation thérapeutique (validé par l’ARS)

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d’Education thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : l’addiction à l’alcool, les troubles bipolaires, les troubles anxieux sévères et résistants.

L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection.

Elle comprend des activités organisées, et un soutien psychosocial, conçues pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et  des comportements liés à la santé et à la maladie.

Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu'à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants.


A l’Hôpital de Jour Les Marguerites, il existe plusieurs parcours d’éducation thérapeutique :


→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant une addiction à l’alcool (avec l’intervention d’une psychologue) : Il s’agit d’ateliers visant à obtenir des changements de comportements pour éviter les retentissements sur la santé ainsi que les retentissements sociaux.

→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant un trouble bipolaire (avec l’intervention d’une psychologue): Il s’agit d’ateliers thérapeutiques basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

→ Un programme d’Education thérapeutique pour les patients présentant des troubles anxieux sévères et résistants : Il s’agit d’ateliers permettant de  diminuer les symptômes et d’améliorer le fonctionnement psychologique, social et familial du patient.

Certains ateliers d’ETP peuvent être proposés en complément, il s’agit d’ateliers transversaux:
→ Vécu de la maladie et ma maladie j’en parle : Ateliers de parole sur différents thèmes : la maladie, la relation aux autres, la famille, les traitements…

→ Hygiène de vie et Nutrition : Différents thèmes sont abordés durant cette séance : la nutrition, l’hydratation, le sommeil, le sport, l’hygiène corporelle et environnementale.


2/ Des ateliers éducatifs basés sur les thérapies cognitives et comportementales

→ Ateliers sur les addictions : Cet atelier permet d’aborder les différentes addictions (consommation de produits et addictions comportementales) afin de comprendre les mécanismes, les dangers et réduire les dommages.

→ Affirmation de soi : Il s’agit d’un atelier permettant d’acquérir la maîtrise des comportements sociaux de base (savoir dire non, gérer les conflits, faire et recevoir une critique...).

→ Gestion des émotions (avec l’intervention d’une psychologue) : Le but de cet atelier est d’apprendre à identifier les différentes émotions et d’acquérir des techniques afin de les maîtriser.

→ Estime de soi : Cet atelier permet d’améliorer l’estime de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

 

 

 

→ Formalisation d’objectifs : Cet atelier vise la formalisation de projet individuel centré sur l’amélioration de la qualité de vie. Le patient se fixe des objectifs et élabore des stratégies afin de faire face aux difficultés.

3/ Des ateliers éducatifs en complément :


→ Atelier gestion administrative : cet atelier réalisé par l’assistante sociale permet de mieux gérer son budget, d’établir des démarches administratives…

→ Atelier de postures et de respiration : des exercices énergétiques simples et faciles à réaliser visant à remettre en mouvement l'énergie et à augmenter ainsi la vitalité.

→ Ateliers visant une remise en forme physique : cours de gymnastique mené par le kinésithérapeute.

→Ateliers de stimulation cognitive: atelier mémoire, jeux stimulant les capacités

→ Ateliers visant une amélioration de la gestion émotionnelle : relaxation.


4/ Des ateliers culturels et artistiques

→ Théâtre : Cet atelier mené par un professionnel, permet au patient d’améliorer ses relations interpersonnelles, la confiance en soi et de réguler ses émotions.

→ Atelier écriture : Atelier permettant d’exprimer son ressenti

→ Atelier lecture et cinéma, avec temps d’échange.

→ La musicothérapie : Cet atelier permet de rétablir, maintenir ou améliorer ses capacités sociales à travers des sons, des chants, de la musique…

→ Ateliers « échange » : accueil des familles, d’associations, d’intervenants extérieurs.


 


Tous les midis des activités occupationnelles (lecture du journal ou de magazine d’informations, jeux de société, atelier cinéma, peinture…) vous sont proposés.

Clinique Mirambeau 2015 / Tous droits réservés / Photos Clinique Mirambeau - Shutterstock

Création Studio Elegant Design