La démarche qualité-gestion des risques
Les instances
Le COPIL et la C.M.E.
Le C.L.U.D.
Le COMEDIMS
La C.D.U.
Le C.L.I.N.
Cellule Identito-Vigilance
La certification
La démarche qualité-gestion des risques s’inscrit dans le cadre de la Certification des établissements de santé réalisée par la Haute Autorité de Santé.
La certification est une évaluation externe qui a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés ainsi que l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de l’organisation interne et de la satisfaction des patients. Il s’agit d’une procédure obligatoire.
La clinique Mirambeau a obtenu la certification V2014 en septembre 2016 et a été certifiée en A.
La clinique a ainsi obtenu le plus haut niveau de certification délivrée par la Haute Autorité de Santé, sans obligation ou recommandation d’amélioration.
La prochaine certification est en septembre 2023.
Le rapport de cette visite de 2016 est consultable sur le site : HAS SANTE.
Les indicateurs
Notre établissement est attentif au suivi de la qualité de ses soins et de son accueil. Dans ce but, la clinique dispose d’indicateurs pour le suivi de la qualité de la prise en charge dans les domaines de la certification, de la lutte contre les infections nosocomiales et dans la tenue du dossier patient (IPAQSS).
Le Score ICALIN (indicateur composite de lutte contre les infections nosocomiales) reflète l’organisation, les moyens et les actions mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. C’est un outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins mais également un outil de pilotage interne des établissements de santé. Les résultats de cet indicateur montrent une implication croissante des professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques.
L’indicateur ICSHA (indicateur de consommation en solutions hydro-alcoolique) mesure la consommation de PHA (solutions ou Produits Hydro Alcooliques) dans les établissements de santé. Un objectif de consommation est fixé par le Ministère de la Santé en fonction de l’activité de l’établissement de santé (chirurgie, psychiatrie…).
Les PHA sont plus efficaces, mieux tolérés et plus faciles d’utilisation que le lavage des mains au savon.L’utilisation des PHA est une mesure-clé de prévention des infections nosocomiales. L’indicateur est le rapport entre la consommation effective de PHA par un établissement et la consommation attendue.
Ces indicateurs sont disponibles sur le site QualiScop et affichés dans la clinique. Ils sont regroupés en plusieurs catégories : les orientations stratégiques et le pilotage de l’établissement, la sécurité et la qualité des soins, les droits et informations du patient, le parcours du patient.
Les évènements indésirables
Un événement indésirable est un événement ayant une nature négative pour le patient.
Ces évènements font l’objet d’une déclaration et d’une analyse au sein des équipes.
Les événements indésirables graves font l’objet d’un traitement spécifique. Cette analyse permet aux équipes d’adopter des solutions afin d’améliorer votre sécurité au sein de l’établissement.
Au cours de votre séjour, vous pouvez déclarer tout événement indésirable grave lié à vos soins (EIGS) en faisant la demande auprès des médecins, de la cadre de santé et/ou des représentants des usagers.
La satisfaction des usagers
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous effectuons une évaluation de votre satisfaction.
Ainsi, nous pouvons mesurer votre degré de satisfaction sur les différentes prestations de votre séjour. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis à la fin de votre séjour.
Le bilan annuel de satisfaction des usagers est affiché sur le tableau d’information destiné aux patients.
Le dévéloppement durable
L’établissement s’est engagé depuis 2009 dans une démarche de développement durable.
L’objectif de cette démarche est la sensibilisation des professionnels et des patients sur tous les aspects du développement durable : tri des déchets, économie des énergies (eau, électricité…).