Hospitalisation complète

L’hospitalisation complète se déroule au sein de la clinique, implantée au cœur d’un parc d’un hectare et compte 46 chambres réparties sur deux étages, des lieux de repos, des installations sportives, de détente et d’agrément.

Les médecins référents de l’Hospitalisation complète sont : les Docteur Vaeze, Dubroca et Nicomede.

La clinique se distingue par une prise en charge rapide de patients en situation d’urgence et de crise. Elle accueille des patients adultes pour la prise en charge de troubles de l’humeur (unipolaires et bipolaires), de troubles anxieux, de pathologies en rapport avec les dépendances à l’alcool et de troubles psychotiques.

Durant son hospitalisation, le patient est pris en charge à temps complet par notre équipe pluridisciplinaire. Un projet thérapeutique personnalisé est élaboré en collaboration avec le patient qui est ainsi impliqué dans son parcours de soins. Le délai moyen d’admission au sein de la clinique est de 3-5 jours.
Ce délai sera adapté en fonction de votre situation personnelle.

Admission en hospitalisation complète

Votre admission doit être demandée par votre médecin traitant ou votre médecin psychiatre. Vous ne pouvez pas demander directement votre admission. Les admissions ont lieu le matin, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h. Des formalités sont à accomplir à l’accueil, par le patient ou son accompagnant.

Afin de faciliter la prise en charge administrative, pensez à vous munir des documents nécessaires lors de votre admission :

• carte d’identité/passeport
  • carte vitale
  • carte d’adhésion de votre mutuelle
  • attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
  • ordonnances en cours
  • dossier d’admission téléchargeable dans “espace patient”

Les ateliers d'éducation thérapeutique

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d’éducation thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : les conduites addictives, les troubles anxieux, les troubles bipolaires. L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection. Elle comprend des activités organisées et un soutien psychosocial, conçus pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu’à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants. Vous pouvez participer aux premiers ateliers du programme en hospitalisation complète.

Les programmes d’éducation thérapeutique

Pour les patients présentant des conduites addictives

Pour les patients présentant un trouble bipolaire

Les ateliers thérapeutiques sont basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

Pour les patients présentant des troubles anxieux sévères et résistants

Les ateliers complémentaires d’éducation en santé

Ateliers sur la gestion des traitements médicamenteux

Ces ateliers donnent des indications aux patients sur les traitements médicamenteux qui leur sont prescrits, la compréhension des bénéfices et des risques ainsi que des conseils de bonne gestion des traitements à appliquer lors du retour à domicile.

Ateliers sur l’hygiène de vie

Ces ateliers rappellent l’importance de l’hygiène de vie pour le maintien d’une bonne santé mentale grâce à des conseils nutritionnels, de rythme de vie (sommeil, activités physiques), d’hygiène…