Espace patient
Pré-admission : comment préparer son séjour
Il ne s’agit pas d’une demande d’admission, qui doit être réalisée par votre médecin généraliste ou votre médecin psychiatre.
Règlement intérieur
Affaires de toilette
Pour une hospitalisation complète, pensez surtout à mettre dans votre valise :
- vêtements ;
- produits de toilette ;
- linge de toilette ;
- lunettes, accessoires pour l’hygiène et la santé etc.
Les frais de séjour
Si vous êtes assuré social :
- Soit les frais de séjour sont pris en charge à 80 %; le ticket modérateur de 20 % est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pour les 30 premiers jours de votre hospitalisation. Soit les frais de séjour sont pris à 100 %: vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (voir carte de sécurité sociale). Spécifiez bien à votre mutuelle que c’est pour “une prise en charge d’hospitalisation complète en psychiatrie”. Un acompte est demandé à votre admission pour les frais non pris en charge par les divers organismes.
Si vous n’êtes pas assuré social :
- Vous êtes redevable de la totalité des frais. Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.
Le forfait journalier : C’est la participation forfaitaire mise à la charge des patients hospitalisés. Votre mutuelle le prend généralement en charge.
Ticket modérateur : C’est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie et de la mutuelle.
Autres frais
La chambre particulière :
Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande au service des admissions.
Si votre mutuelle ne couvre pas cette prestation, le paiement sera à votre charge (à régler par avance, tous les 15 jours).
La télévision
Elle peut être mise à votre disposition dans les chambres, moyennant un paiement et le dépôt d’un acompte.
Frais médicaux non psychiatriques
Les frais médicaux non psychiatriques liés à d’éventuelles consultations extérieures à l’établissement sont à régler directement au praticien.
Le linge
L’entretien de votre linge personnel n’est pas assuré par la clinique.
Le courrier et le téléphone
Vous pouvez expédier ou recevoir du courrier, en vous adressant à l’accueil. Chaque chambre est équipée d’un téléphone, avec numéro d’accès direct. Un acompte est demandé pour l’utilisation de la ligne.
Prestation accompagnant
Un repas peut-être servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite. Ce repas sera servi en salle à manger. Cette prestation est à commander et à régler à l’accueil. Un ticket à remettre au self vous sera délivré.
Esthétique et coiffure
Une esthéticienne et une coiffeuse proposent leurs services dans l’établissement, à la charge du patient. Pour obtenir un rendez-vous, demander au service de soins.
Les horaires de sortie et les visites
Les visites sont autorisées tous les jours de 14h00 à 18h00 (sauf avis médical contraire). Le médecin peut vous accorder une permission de sortie, accompagnée, l’après-midi ou la journée le samedi et le dimanche.
Représentants des usagers
Des représentants des patients et de leurs familles ont été désignés pour siéger à la Commission Des Usagers. Ils viennent voir les patients 4 fois dans l’année pour recueillir leurs suggestions d’amélioration du séjour et/ou leurs griefs (un après-midi par trimestre). Ces informations sont ensuite reprises en Commission des usagers qui a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leurs satisfactions.
D’une façon plus générale, les représentants des usagers peuvent également aider ou conseiller les usagers dans leurs relations avec les différents intervenants de l’établissement.
La sortie d'hospitalisation
Votre jour et votre heure de sortie sont fixés par votre médecin référent.
Le jour de la sortie le médecin psychiatre fera un bilan sur votre séjour et vous informera de la suite de votre prise en charge.
Il vous remettra une ordonnance pour la poursuite de votre traitement mise à jour, et vous prodiguera les recommandations et conseils nécessaires.
La secrétaire d’accueil vous recevra le jour de votre départ pour procéder aux formalités administratives. Divers documents vous seront alors donnés et les règlements liés à votre séjour vous seront demandés :
- Un bulletin d’hospitalisation
- Une facture acquittée
- Le règlement du forfait journalier et/ou de la chambre particulière, des divers suppléments restant à votre charge, si ceux-ci ne sont pas remboursés par votre mutuelle
Afin d’améliorer la qualité de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera proposé.