Hôpital de jour "Les Marguerites"

L’équipe de l’hôpital de jour accompagne dans un environnement ouvert les patients ayant une humeur stable, qui sont confrontés à des difficultés dans leur fonctionnement social ou professionnel.

Le médecin réfèrent de l’Hôpital de Jour est le Docteur Gonzales.

L’hôpital de jour Les Marguerites est dédié aux patients adultes qui présentent des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des troubles psychotiques stabilisés et des pathologies en rapport avec une conduite addictive, dans le cadre d’un accompagnement adapté qui s’inscrit dans une continuité des soins (suite à une hospitalisation ou dans le cadre d’une prise en charge ponctuelle).

Le programme médical et thérapeutique spécifique est mis en place dans le cadre de session de 6 semaines, avec un accueil lors de journées complètes ou en demi-journées. Les ateliers sont animés dans une dynamique d’évolution qui valide jour après jour la progression des patients.

Admission à l'hôpital de jour

Votre admission doit être demandée par votre médecin traitant ou votre médecin psychiatre. Vous ne pouvez pas demander directement votre admission.
Les admissions sont sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

Des formalités sont à accomplir à l’accueil, par le patient ou son accompagnant.

Afin de faciliter l’obtention de la prise en charge par les organismes sociaux, pensez à vous munir des documents nécessaires lors de votre admission :

• carte d’identité/passeport
  • carte vitale
  • carte d’adhésion de votre mutuelle
  • attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
  • ordonnances en cours
  • dossier de pré-admission administrative téléchargeable dans “espace patient”

Le secrétariat est ouvert de 9h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h30 pour toutes demandes de renseignements. L’Hôpital de jour Les Marguerites est ouvert de 9h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00.

Tout au long du suivi, les patients bénéficient de soins polyvalents individualisés ou collectifs. La prise en charge s’articule autour d’ateliers complémentaires ayant pour objectifs : d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de sa maladie, de consolider les états d’amélioration, de prévenir les rechutes, de développer l’autonomie afin de favoriser les liens sociaux.

Les ateliers d’éducation thérapeutique

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d'éducation thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : les conduites addictives, les troubles anxieux, les troubles bipolaires. L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection. Elle comprend des activités organisées et un soutien psychosocial, conçus pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu'à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants.

Les programmes d’éducation thérapeutique

Pour les patients présentant des conduites addictives

Pour les patients présentant un trouble bipolaire

Ateliers thérapeutiques basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

Pour les patients présentant des troubles anxieux sévères et résistants

Ateliers thérapeutiques et d'expression émotionelle

Ateliers thérapeutiques en Thérapies cognitivo-comportementales

Ateliers d’expression émotionnelle