La qualité
La démarche d’amélioration continue de la qualité est ancrée dans nos objectifs d’établissement.
Elle constitue une priorité de la clinique et vise à optimiser la prise en charge du patient.
Cette politique est caractérisée par une démarche multidisciplinaire et interprofessionnelle.
Elle est partagée par tous les professionnels : médicaux, soignants, administratifs, techniques et hôteliers.
Ainsi, toutes nos équipes sont mobilisées pour accomplir leurs missions selon une démarche qualité qui place le patient et les conditions de son séjour au centre de toutes nos attentions.
Les indicateurs
Notre établissement est attentif au suivi de la qualité de ses soins et de son accueil. Dans ce but, la clinique dispose d’indicateurs pour le suivi de la qualité de la prise en charge dans les domaines de la certification, de la lutte contre les infections nosocomiales et dans la tenue du dossier patient (IPAQSS).
Le Score ICALIN (indicateur composite de lutte contre les infections nosocomiales) reflète l’organisation, les moyens et les actions mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. C’est un outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins mais également un outil de pilotage interne des établissements de santé. Les résultats de cet indicateur montrent une implication croissante des professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques.
L’indicateur ICSHA (indicateur de consommation en solutions hydro-alcoolique) mesure la consommation de PHA (solutions ou Produits Hydro Alcooliques) dans les établissements de santé. Un objectif de consommation est fixé par le Ministère de la Santé en fonction de l’activité de l’établissement de santé (chirurgie, psychiatrie…).
Les PHA sont plus efficaces, mieux tolérés et plus faciles d’utilisation que le lavage des mains au savon.L’utilisation des PHA est une mesure-clé de prévention des infections nosocomiales. L’indicateur est le rapport entre la consommation effective de PHA par un établissement et la consommation attendue.
Ces indicateurs sont disponibles sur le site SCOPE SANTE et affichés dans la clinique. Ils sont regroupés en plusieurs catégories : les orientations stratégiques et le pilotage de l’établissement, la sécurité et la qualité des soins, les droits et informations du patient, le parcours du patient.
Les évènements indésirables
Un événement indésirable est un événement ayant une nature négative pour le patient.
Ces évènements font l’objet d’une déclaration et d’une analyse au sein des équipes.
Les événements indésirables graves font l’objet d’un traitement spécifique. Cette analyse permet aux équipes d’adopter des solutions afin d’améliorer votre sécurité au sein de l’établissement.
D’autres méthodes sont également appliquées : les CREX (comité de retour d’expérience). C’est une méthode de gestion de la sécurité des soins destinée au service médical et à l’équipe de soins.
Il s’agit d’un groupe de professionnels qui se réunit chaque trimestre pour analyser rétrospectivement les événements indésirables liés aux soins détectés et signalés en vue de les gérer..
La satisfaction des usagers
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous effectuons une évaluation de votre satisfaction.
Ainsi, nous pouvons mesurer votre degré de satisfaction sur les différentes prestations de votre séjour. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis à la fin de votre séjour.Le bilan annuel de satisfaction des usagers est affiché sur le tableau d’information destiné aux patients et à l’accueil.
Le développement durable
L’établissement s’est engagé depuis 2009 dans une démarche de développement durable.
L’objectif de cette démarche est la sensibilisation des professionnels et des patients sur tous les aspects du développement durable : tri des déchets, économie des énergies (eau, électricité…).
Les Instances
Les différentes instances présentes au sein de la clinique permettent une meilleure coordination des professionnels exerçant dans la structure.