Education thérapeutique

Vous avez la possibilité d’intégrer un programme d’Education thérapeutique en santé mentale sur différents thèmes : l’addiction à l’alcool, les troubles bipolaires, les troubles anxieux sévères et résistants.

L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre affection. Elle comprend des activités organisées, et un soutien psychosocial, conçues pour vous rendre conscient et informé de votre maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Cette démarche a pour finalité de vous permettre (ainsi qu’à votre entourage) de mieux comprendre la maladie et les traitements, à collaborer avec les soignants.

Il existe plusieurs programmes d’éducation thérapeutique :

Addiction à l'alcool

Troubles bipolaires

Il s’agit d’ateliers thérapeutiques basés sur l’identification des signes de la maladie et l’apprentissage de stratégies adaptées pour devenir expert de son trouble et mieux le gérer au quotidien.

Troubles anxieux sévères et résistants

Ateliers transversaux

Ateliers de parole sur différents thèmes : la maladie, la relation aux autres, la famille, les traitements / Séances autour de la nutrition, l’hydratation, le sommeil, le sport, l’hygiène corporelle et environnemental.